Les différents matériaux possibles pour une façade de maison

façade en pierres blanches moderne
Regarder sa maison et ressentir un sentiment de fierté et d'admiration, c'est ce que tout le monde souhaite. Et le grand responsable de ce sentiment est la façade de la maison, la carte de visite de chaque résidence. La façade de la maison peut être pensée et réalisée de différentes manières, depuis les formes et les volumes jusqu'aux matériaux et aux couleurs utilisés pour sa finition. Il arrive souvent que la question de la façade de la maison soit remise à plus tard, au moment où les travaux sont presque terminés. Dans ce cas, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions qu'une peinture ou un autre type de revêtement de façade comme le fibrociment ou le crépis.

Le choix du matériau pour un revêtement de façade moderne

Si vous voulez une façade qui vous ressemble, commencez à la planifier dès le début de la construction, en tenant compte du fait que les structures telles que le toit, les portes et les fenêtres influencent directement la perspective finale de la façade de la maison. Même les façades de maisons simples ont besoin de toute cette planification ? Oui, même la plus simple des maisons peut et mérite d'avoir une façade incroyable, sans nécessairement dépasser le budget des travaux. Pour parvenir à cet équilibre entre esthétique et budget, il suffit de choisir les bons matériaux. Mais si vous avez déjà entamé les travaux et que vous arrivez à leur terme, ou même si vous souhaitez simplement réformer la façade de votre maison, ne vous inquiétez pas. Il est encore possible de prévoir une façade digne de ce nom pour attirer les regards. Pour ce faire, découvrez ci-dessous une liste des principaux matériaux de revêtement de façade et le prix moyen de chacun d'entre eux :

1. Briques

facade en brique Les briques apparentes sont super tendance dans l'architecture et la décoration d'intérieur et peuvent être utilisées avec succès dans la façade des maisons. Les briques donnent cette touche de rusticité, tout en étant modernes et dépouillées. Vous pouvez choisir d'en recouvrir toute la façade, juste une bande verticale ou un autre détail que vous trouvez intéressant. Vous pouvez encore opter pour deux versions de briques : la brique elle-même ou un carreau de céramique imitant la brique. Les deux options sont économiques et financièrement viables.

2. Pierres

Les pierres sont une autre option intéressante pour le revêtement des façades. Disponibles en différentes couleurs, tailles et textures, les pierres peuvent être utilisées sur toute la longueur de la façade ou seulement dans des détails spécifiques. En fonction de la couleur et des autres matériaux qui accompagnent la pierre, vous pouvez donner une touche plus moderne ou plus rustique à la façade de la maison. Par exemple, la pierre et le verre reflètent une façade plus sophistiquée, tandis que la combinaison du bois et de la pierre donne une façade rustique et accueillante.

3. Bardage en bois

Le bois est ce matériau intemporel qui s'intègre parfaitement à toute proposition architecturale. Le plus grand problème du bois sur les façades de maison est qu'il nécessite un entretien constant afin d'éviter les dommages dus à l'action du soleil, de la pluie et des insectes, tels que les termites.

4. Carreaux de porcelaine

Ceux qui souhaitent opter pour la praticité, la facilité et la rapidité dans l'achèvement de la façade de la maison peuvent miser sur les carreaux de porcelaine. Les carreaux de sol en céramique remplissent très bien cette fonction, sans compter qu'il s'agit d'un matériau résistant, durable et pratiquement sans entretien. Un autre avantage du carreau de porcelaine est qu'il reproduit avec une grande perfection des matériaux tels que le bois, la pierre et la brique. Le prix est un autre attrait, bien qu'il existe des différences significatives entre les différentes marques.

5. Fibrociment

façade fibrociment Très en vogue dans les projets architecturaux modernes, le fibrociment apparent est une excellente option pour ceux qui souhaitent laisser la façade de la maison pleine de style et de personnalité, surtout lorsque l'architecture est alignée avec le matériau, sinon la façade peut donner l'impression d'être inachevée. Parce que c'est une façade rustique et non finie, le béton apparent finit par devenir l'une des options les plus économiques qui existent et le prix d'une façade de ce type est plus lié à la main d'œuvre de qui exécute que dans les matériaux eux-mêmes.

6. Peinture et ravalement

La bonne vieille peinture extérieure qui ne se démode jamais peut être utilisée dans les projets les plus sophistiqués comme dans les plus simples. La combinaison des couleurs fera toute la différence dans ce cas. Vous pouvez opter pour une couleur unique sur toute la longueur de la façade de la maison ou combiner des tons sur tons, des couleurs contrastées et même des formes et des dessins sur les murs. La créativité n'a pas de limite.

7. Verre

facade en verre Le verre est une autre option matérielle pour embellir la façade de la maison. Ce matériau peut être utilisé pour créer des murs, de grandes fenêtres, des garde-corps et même des parois. Toutefois, selon l'endroit où il est utilisé, le verre peut mettre à mal l'intimité des résidents. La façade en verre est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent une façade de maison propre et moderne. Associée à des matériaux tels que la pierre et le bois, la façade de la maison acquiert un aspect rustique et élégant, tandis que si elle est combinée au métal, elle devient moderne et futuriste. Le coût d'une façade en verre est déterminé directement avec l'entreprise responsable, puisqu'elle offre à la fois la main d'œuvre et le matériel.

8. Métal pour les façades

Enfin, le métal ou l'acier. Ce matériau est résistant, durable et donne à la façade de la maison un aspect sophistiqué, moderne et cool à la fois. Largement utilisé dans les projets d'architecture moderne, le métal est le choix parfait pour ceux qui veulent innover et avoir un impact. Dans ce cas, l'une des meilleures options est l'acier corten, une sorte d'acier patinable de couleur rouille, mais dont la capacité anticorrosive est trois fois supérieure à celle de l'acier ordinaire.

9. Crépis

facade en crépis Les crépis sont un matériau de façade très populaire, car ils sont faciles à appliquer et à entretenir. Les crépis sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures, ce qui en fait un matériau de façade très polyvalent.

10. Enduit de façade

Un enduit de façade est un revêtement extérieur très utilisé de nos jours, il sert à protéger et à embellir la maison à moindre frais. Il est composé d’un mélange de sable, de ciment et d’eau et peut être appliqué sur n’importe quel type de matériau. Il offre une finition lisse et uniforme et est disponible dans une variété de couleurs.